La phobie scolaire: la détecter et la vaincre

Qu'est-ce que la phobie scolaire ?

La première définition utilisée est celle du neuropsychiatre, le Dr Ajuriaguerra : « il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».

"De 2 à 8% des enfants en âge d'être scolarisés seraient touchés par la phobie scolaire", selon le pédopsychiatre et Docteur Christian LACHAL.

 

Comment se manifeste la phobie scolaire ?

La phobie scolaire n'est pas considérée comme une maladie mais plutôt comme un mal être intérieur chez l'enfant. Celle-ci se manifeste notamment par des pleurs, des maux de ventre ou de tête, des cris le jour de la rentrée ou lors de la reprise après les grandes vacances scolaires. La phobie scolaire n'est pas une chose à prendre à la légère, en effet, celle-ci découle souvent de vrais problèmes au sein des établissements et des classes. De manière générale, cette phobie peut être repérée premièrement par des retards systématiques ou par des excuses non valables pour pouvoir éviter des journées de cours.

 

Quelles sont les causes de la phobie scolaire ?

La phobie scolaire peut être la conséquence d'un bouleversement familial: séparation des parents, décès d'un proche, déménagement. Mais cela peut aussi bien passer par du harcèlement, du cyber-harcèlement dans l'établissement ou simplement par un malaise de l'élève qui ne se sent pas bien entouré de ses professeurs ou encore du fait qu'il a du mal à s'intégrer au sein de sa classe et des autres enfants.

 

La peur de l'échec

Ensuite, l'enfant peut être angoissé par le fait de ne pas satisfaire assez ses parents à travers les notes, c'est la peur de l'échec. Il est vrai que de nombreux élèves ne montrent pas toutes leurs notes à leurs parents, surtout les plus mauvaises. Cela est dû à une peur de décevoir ou à une peur de se faire disputer. De ce fait, nous conseillons aux parents de rester calme et bienveillant et d'expliquer à leurs enfants qu'une mauvaise note n'est pas si grave. Il faut réussir à être pédagogue.

 

La peur sociale

Puis, nous pouvons parler de la peur du regard des autres élèves, cela s'explique par un enfant qui ne lèvera pas la main en classe, ne participera pas et ne voudra pas s'exprimer à l'oral car il va se comparer et se dévaloriser face aux autres. Il aura alors une approche négative de la vie et de ses actions. C'est ce que l'on appelle la phobie sociale.

 

Comment éviter la phobie scolaire à un enfant ?

Une vraie communication avec son enfant est primordiale pour savoir si les choses vont bien ou si justement une phobie scolaire s'installe. Cela peut alors permettre de traiter le problème plus rapidement.

De plus, pour éviter que cette phobie scolaire ne s'installe, il est important que votre enfant ait des temps de loisirs, qu'il sorte voir des amis ou même avec sa famille. Vous pouvez lui proposer une promenade ou une activité sportive qui lui plaît. Cela va apporter un sentiment de joie et l'élève ne se renfermera pas sur lui-même.

 

Comment sortir son enfant de la phobie scolaire ?

Si des signes apparaissent, vous pouvez tout d'abord en discuter avec l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur de l'établissement ou CPE) de l'enfant qui tentera de mettre des solutions en place. Rencontrer ces professionnels de l'éducation vous renseignera sur le quotidien que vit votre enfant et vous aidera peut-être à comprendre ce mal être.

 

La solution des cours à distance

Des solutions peuvent être mises en place afin de régler ce mal être comme des cours en distanciel à condition de ne pas laisser l'enfant seul car il pourrait décrocher des cours. Ensuite, si le problème persiste, il est possible de faire appel à un spécialiste qui tentera de comprendre l'enfant et de proposer une alternative à ses besoins.

 

Un Projet d'Accueil Individualisé

De plus, un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) peut être mit en place, celui-ci permet d'adapter l'emploi du temps de l'élève avec par exemples la suspension de notes ou de certaines matières sur une courte période. L'idée du PAI est de garder un lien entre l'élève, l'école et ses professeurs tout en réglant les problèmes de l'enfant. La réinsertion après le PAI se fait de façon progressive.

Tout l'entourage de l'enfant doit lui venir en aide en évitant les remarques inutiles ou démotivantes mais plutôt en établissant une vague de positivité autour de lui. Cette dernière lui permettra un regain de confiance ainsi qu'une remotivation.

 

Chez S'Cours, nous formons nos enseignants à gérer et éviter une phobie scolaire. Nous mettons tout en œuvre pour que vos enfants reprennent confiance en eux et apprécient au mieux leurs cours.

précédent suivant