Les troubles DYS: les détecter et les réduire

Quels sont les différents troubles DYS ?

En France, "6 à 8% des personnes ont des troubles DYS", selon la Fédération Française des DYS.

Les troubles DYS sont des troubles spécifiques durables qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l'écriture, au calcul, aux gestes et à l'attention. Les personnes qui en souffrent n'ont pas de déficience intellectuelle globale. Il existe un grand nombre de troubles DYS dont les plus courants sont la dyslexie (aussi appelée dysorthographie) et la dysphasie, qui eux, poseront plutôt problème dans les matières de langue et d'expression orale. Ensuite, on a la dyspraxie, qui posera problème au niveau de la gestuelle du corps. Et enfin, la dyscalculie, qui touchera principalement les matières scientifiques comme les mathématiques.

 

Qu'est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie ou dysorthographie, c'est le fait d'avoir des troubles au niveau de l'écriture, celle-ci se repère dès l'apprentissage de l'écriture. En effet, l'enfant a lors du mal à identifier un mot, à le lire, à le découper. De plus, il aura tendance a faire de nombreuses fautes d'orthographe et aura plus de difficultés à lire car il fera beaucoup de pauses pour tenter de déchiffrer le mot.

 

Qu'est-ce que la dysphasie ?

La dysphasie est considérée comme un trouble du langage. En effet, celui-ci passe par une déformation des mots, par un manque de vocabulaire ou même par l'énonciation d'un discours incohérent.

 

Qu'est-ce que la dyspraxie ?

La dyspraxie se caractérise par des troubles liés à la gestuelle et aux mouvements d'une personne. Celui-ci se repère avec des difficultés de motricité dans les jeux, des difficultés lors de s'habiller ou tout simplement par une maladresse en tombant fréquemment lorsque l'enfant court par exemple.

 

Qu'est-ce que la dyscalculie ?

Ce trouble DYS touche particulièrement l'univers du numérique. Celui-ci se traduit par une difficulté à lire les nombres, par des erreurs de calculs ou encore par une difficulté à lire l'heure.

 

Comment se manifestent les troubles DYS ?

Un trouble DYS peut se manifester de plusieurs manières, tout d'abord, elle passe souvent par des confusions et inversions de sons et de lettres ou dans l'écriture. Aussi on trouve chez certain DYS une écriture lente et illisible. Puis, on retrouve bien sûr beaucoup de fautes d'orthographe comme dit précédemment. Ces troubles se manifestent généralement dès l'âge de l'apprentissage, c'est souvent les professeurs qui tiennent au courant les parents de l'enfant afin de prendre les précautions nécessaires.

 

Comment dépister ces troubles ?

Il est évident qu'avoir des troubles DYS n'est pas grave, il suffit juste de prendre certaines précautions et d'aider votre enfant à lutter contre.

De manière générale, les parents peuvent avoir quelques soupçons sur de possibles troubles de leur enfant. Cependant, pour être reconnu avoir un trouble DYS et pouvoir bénéficier d'aides adaptées aux besoins de l'enfant, il est important d'aller voir un neuropsychologue ou un pédopsychiatre afin qu'il puisse effectuer des tests pour comprendre quels sont les troubles DYS existants chez l'enfant. Par la suite, dans certains cas, l'enfant pourra bénéficier de temps supplémentaires aux examens ainsi que d'un ordinateur pour lui permettre d'être compris par les autre surtout dans le cas de dysorthographie. L'objectif est donc d'aider l'enfant et de le soutenir, mettre des moyens en place pour facilité au mieux son intégration dans le milieu scolaire et dans l'apprentissage de ses leçons.

 

Comment aider son enfant au mieux dans le milieu scolaire lorsqu'il a des troubles DYS ?

Dans le cadre de l'école, les personnes possédant des troubles DYS peuvent obtenir des emplois du temps allégés afin de ne pas trop s'épuiser car ils doivent faire preuve d'une plus grande concentration pour se faire comprendre ou comprendre les autres.

Aussi, il est possible de prendre des cours à domicile afin de permettre à l'enfant d'obtenir des cours adaptés à son réel besoin et sur des choses bien ciblées.

Il est important d'accompagner son enfant et de le comprendre car ce n'est pas une étape facile, il se rend compte qu'il aura besoin de plus d'aides que ses camarades. Alors, votre enfant a besoin de se sentir entouré. Il est nécessaire de lui expliquer que ça n'est pas une "maladie" mais plutôt un "trouble", lui dire qu'on peut l'aider et qu'il a autant de chances de réussir que les autres élèves de sa classe.

 

Chez S'Cours, nous formons nos professeurs à s'adapter aux enfants ayant des troubles DYS. Alors, nous mettons tout en œuvre afin qu'ils réussissent leur parcours scolaire comme les autres élèves.

précédent suivant