Les points clés pour réussir sa scolarité

Comment réussir sa scolarité ?

Le cursus scolaire français d'un élève est composé de 3 niveaux: l'école primaire (du CP au CM2), le Collège (de la 6ème à la 3ème) et le Lycée (de la 2nde à la Terminale). Afin de réussir sa scolarité, l'élève doit suivre ces quelques conseils suivants.

 

La Rentrée des classes

La Rentrée des classes est une étape importante pour bien débuter l'année scolaire. C'est pourquoi, il ne faut pas la rater, ni arriver en retard. Celle-ci doit être préparée dès sa veille, en effet, la préparation du sac avec ce qui sera nécessaire, la préparation des habits. La prise d'un bon petit déjeuner favorise une bonne rentrée scolaire ainsi qu'une bonne concentration pour commencer l'année.

Un élève doit donc avoir tout le matériel demandé et doit récupérer tous les documents importants pour les parents.

Une Rentrée scolaire, c'est le premier contact que va avoir un professeur avec ses élèves, c'est pourquoi il est important d'avoir un comportement exemplaire dès le premier jour.

 

Ne pas accumuler de retard

L'accumulation de retard des cours arrive souvent aux élèves et doit être évité au maximum. En effet, un retard amène à une paresse qui, elle, conduit à une non-réussite aux examens.

Il faut essayer de noter chaque cours en temps et en heure et en faire des fiches de révisions dès que possible. Si l'élève est absent, il peut demander à l'un de ses camarades qui prendra le cours à sa place.

 

Une bonne hygiène de vie

L'hygiène de vie joue un rôle primordial car il concerne le sommeil, les loisirs et les conditions de vie d'une personne. Si ceux-là respectent les nécessités et les besoins de l'enfant, ils ne feront que favoriser à la réussite scolaire. A l'inverse, s'ils ne sont pas respectés, l'élève risque d'échouer aux examens voir même de ne plus vouloir se rendre en cours.

 

Le sommeil

Le sommeil est un point important. En effet, un élève a besoin d'au minimum 8h de sommeil par nuit pour maximiser sa concentration et sa mémoire. De plus, le repos du cerveau permet une meilleure retenue des cours. Il est préférable de ne pas utiliser d'écran au moins 30 minutes avant d'aller se coucher afin d'avoir plus de facilité à s'endormir.

 

Les loisirs

Il est important d'avoir des moments de loisirs et des temps de repos qui viendront alterner les révisions et le travail. Ceux-là sont faits pour se vider la tête et éviter le "bourrage de crâne". De plus, ceux-là favorisent le développement personnel et sociabilisent l'enfant.

 

Les conditions de vie

Un lieu calme est préférable pour une réussite scolaire. Si le domicile représente un lieu bruyant et agité, l'élève a la possibilité d'effectuer ses révisions dans un lieu calme comme une bibliothèque ou des lieux destinés aux étudiants.

En ce qui concerne l'alimentation, un bon petit déjeuner est important pour démarrer la journée. Un élève ne doit pas arriver ni fatigué, ni énervé, ni avoir l'estomac vide.

 

Une bonne cohésion et une bonne entente avec son entourage pédagogique

Un enfant doit se sentir écouté et intégré au sein de ses camarades de classe et de ses professeurs. C'est quelque chose d'important car un élève qui ne se sent pas entouré peut lâcher sa scolarité et ne plus vouloir venir en cours. Cela peut aussi devenir plus grave et signifier du harcèlement scolaire.

Ainsi, les travaux de groupes renforcent la solidarité et l'attachement à un groupe, ici, la classe.

 

Une bonne organisation

L'organisation se fait tout d'abord en classe, mais aussi à la maison. Les cours doivent être notés et triés dans un classeur ou un cahier facilement retrouvable. Les cours rédigés dans les cahiers doivent être propres et lisibles. Il est possible d'utiliser des codes couleurs pour une meilleure retenue. Un bureau bien rangé entraînera de bonnes révisions et de bons résultats aux examens.

Votre enfant peut aussi établir un emploi du temps avec ses temps de révisions et ses temps de loisirs qui lui permettra une meilleure organisation.

 

Accompagner son enfant

En tant que parent, vous devez accompagner votre enfant dans sa scolarité. Premièrement, dans ses révisions, vous pouvez l'aider à faire ses fiches et l'interroger lorsqu'il y a des examens oraux ou écrits. Donnez-lui des conseils pour qu'il réussisse et soyez avec lui dans ses projets d'orientation.

Ensuite, respectez ses difficultés dans certaines matières et aidez le à les surmonter.

 

Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires et que vous tenez à sa réussite scolaire, n'hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement en cliquant ici.

 

 

précédent suivant