La dernière année du Collège
L'année de 3ème est la dernière étape à franchir pour terminer le cycle collégien et entrer dans le secondaire. C'est une étape importante du Collège car c'est cette année qu'a lieu un examen et la première approche professionnelle pour l'élève grâce au stage d'observation. C'est souvent cette année là que les élèves redoutent le plus mais il faut qu'ils comprennent que c'est la dernière étape à franchir pour le Collège.
Le Brevet des Collèges
Le Brevet des Collèges est le premier diplôme dans la vie d'un enfant, alors il est important qu'il l'obtienne pour sa réussite personnelle et professionnelle. Cette obtention ne lui fera que positiver pour la suite de ses études.
L'enfant doit obtenir ce diplôme car il est important pour la suite. La mention peut être un enjeu ou un objectif à atteindre pour l'élève (Assez Bien, Bien, Très Bien).
La dernière année de 3ème se compose de 3 trimestres comme les autres années du Collège mais avec un examen final à passer, ainsi qu'un rapport de stage et une présentation orale de celui-ci.
Afin de réussir cette dernière année de Collège et ainsi pouvoir passer dans le secondaire, l'élève doit être assidu et respecter ces quelques conseils.
Ne pas prendre de retard sur ses cours
En 3ème, tous les cours sont obligatoires et importants pour la réussite du Brevet. A chaque fin de chapitre, l'élève peut faire une fiche récapitulative pour ne pas tout avoir à faire aux derniers instants. Il est donc important de prendre en notes chaque cours et de ne pas accumuler de retard. Si l'élève n'est pas là une journée, il demande à l'un de ses camarades de lui envoyer le cours.
Un élève ne peut pas apprendre une année de cours en seulement 1 semaine avant l'examen. Il doit s'avancer dans ses révisions, lire et relire ses fiches chaque soir pour une meilleure absorption du cours. Pour les mathématiques, il peut s'exercer un petit peu chaque jour sur chaque chapitre pour ne pas se perdre et mélanger les cours.
Ne pas délaisser certaines matières
Même si toutes les matières ne sont pas forcément très intéressantes pour l'élève, elles restent tout de même primordiales pour la réussite de l'année scolaire. Alors, chaque matière doit être apprise et aucune ne doit être délaissée. L'enfant doit comprendre que certaines matières disparaitront l'an prochain, lors de sa rentrée au Lycée, alors même s'il n'en aime pas certaines, il doit se forcer pour la fin de l'année.
Avoir une bonne hygiène de vie à l'extérieur des cours
En effet, à l'approche du Brevet, il est important que l'élève conserve une bonne hygiène de vie: un sommeil complet pour la concentration et la mémorisation, une alimentation saine, une activité physique ou un loisirs pour éviter le "bourrage de crâne".
Avoir un comportement exemplaire en cours
Le comportement de l'élève peut favoriser son dossier scolaire, en effet, le futur Lycée de l'élève s'interroge sur les capacités et l'attitude de leur futur étudiant en jetant un œil dans son dossier scolaire. Généralement, c'est le dernier trimestre qui intéresse le plus, mais le comportement de l'élève doit être agréable tout le long du cursus scolaire.
Le fait d'avoir un bon comportement, l'élève aura plus de chances d'intégrer une école qui lui plaît et qu'il souhaite.
Ne pas se perdre dans ses révisions
Le fait de ne pas délaisser de cours ou de ne pas prendre de retard favorise les révisions. Effectivement, la majorité du travail s'effectue en classe et l'élève n'aura plus qu'à relire ses fiches déjà rédigées avant de dormir ou lorsqu'il trouve le temps de le faire. Les fiches doivent être triées et rangées par matières et par chapitres pour une meilleure organisation dans ses révisions.
Des ouvrages pour aider les révisions
Certaines maisons d'édition vous propose des ouvrages permettant la réussite du scolaire à votre enfant avec des fiches détachables pour chaque matière et des exercices à faire à la maison. Ces livres peuvent être utiles si votre enfant ne comprend pas le cours de son professeur. Effectivement, il comprendra peut être mieux celui du livre.
Le stage d'observation
Le stage d'observation est obligatoire pour tous les élèves de 3ème et doit être réalisé sur une durée d'1 semaine. C'est la première approche professionnelle que va avoir un enfant, il est important qu'il choisisse un domaine susceptible de l'intéresser et qu'il prenne en notes chaque tâche effectuée.
Je vous invite à regarder notre vidéo afin de savoir comment réussir la rédaction de son rapport de stage de 3ème. Ce dernier devra être rédigé dans un rapport de stage et sera présenté à l'oral devant un jury. Il est donc nécessaire de ne pas le négliger.
Il doit comprendre que c'est la dernière ligne droite pour enfin terminer l'étape du Collège.
Si votre enfant rencontre des difficultés dans son année de 3ème, S'Cours vous propose des cours à domicile qui permettront positivité et organisation à vote enfant. De plus, S'Cours organise de stages de Brevet en fin d'année scolaire lorsque celui-ci approche, alors, n'hésitez pas à prendre votre appel gratuit en cliquant ici.