Quelle est la place du sommeil dans la scolarité ?
Le sommeil se caractérise par une forte baisse de conscience entre 2 états d'éveil. Nous passons 1/3 de notre vie en état de sommeil. Cependant, nous allons voir que celui-ci est très important et qu'il ne faut pas le négliger.
Quelles sont les différentes étapes du sommeil ?
Il est vrai que le sommeil est composé de différentes étapes. En effet, il se compose de 4 phases:
-
la phase d'endormissement: celle-ci dure 5 minutes et c'est là que nos récepteurs sensoriels se déconnectent.
-
la phase de sommeil léger ou lent: cette phase peut prendre environ 50 minutes et va permettre une "sauvegarde" des évènements récents produits dans notre mémoire à long terme.
-
le sommeil profond: durant cette étape, la température de notre corps diminue et nous perdons entièrement conscience de l'espace extérieur. Lors de cette phase, nous avons une paralysie des muscles.
-
la régénération du système nerveux: cette phase est contraire au sommeil profond, car c'est à partir de ce moment-là que l'on rêve, c'est le sommeil paradoxale et il ne dure pas plus de 30 minutes.
A quoi sert le sommeil ?
Tout d'abord, le sommeil permet à notre cerveau de se régénérer après une longue journée. Il est important de le reposer afin qu'il enregistre tout ce qui a été fait la journée. C'est pour cela qu'on dit toujours de lire ses cours avant d'aller se coucher car la mémorisation se fera plus facilement. En effet, c'est la dernière chose qu'aura vu le cerveau, il va alors tout de suite l'enregistrer.
De plus, dormir permet à notre corps de se reposer physiquement. Il est donc important de bien dormir, pour se faire, il est préférable de ne pas avoir fait d'activité physique avant le sommeil, de ne pas avoir bu de café ou de thé et enfin d'arrêter les écrans au moins une heure avant d'aller dormir.
Quelle est la durée de sommeil efficace ?
Le nombre d'heures varie suivant les personnes et suivant l'âge. C'est notamment chez les enfants que le temps de sommeil est en général le plus long. En effet, en moyenne le cerveau chez l'enfant nécessitera entre 8 et 10 heures de sommeil. Les adultes doivent avoir entre 7 et 9 heures de sommeil. Quant aux personnes âgés, il est nécessaire qu'ils dorment entre 7 et 8 heures par nuit.
Cependant, on observe que beaucoup d'enfants se couchent maintenant après 23h30 et se lèvent vers 7h du matin pour se rendre à l'école. Cela est surtout dû au manque d'autorité des parents, ainsi qu'à la présence d'écrans et de jeux vidéos.
Quelles peuvent être les conséquences si l'on ne dort pas assez ?
Le manque de sommeil a un impact considérable sur notre cerveau et sur notre réflexion. En effet, une étude a montré que depuis quelques années dans les primaires et Collèges mais aussi dans les Lycées, les adolescents n'arrivaient plus à se concentrer car ils ne profitaient pas assez de leur temps de sommeil. Alors, le manque de sommeil a des répercussions sur nos capacités mentales et physiques notamment.
Quels sont les symptômes d'un manque de sommeil ?
Le manque de sommeil se fait ressentir dès le réveil avec la présence d'une fatigue, puis, dans la journée. De plus, il y aura une baisse de concentration et de vigilance, un manque de force au niveau des muscles, des picotements dans les yeux qui tendent à se fermer, et enfin, des bâillements répétitifs qui sont signes d'aller se reposer.
Est-il important de faire une sieste ?
La sieste correspond à un temps de repos pris après le repas du midi. Celle-ci peut être prise à n'importe quel âge mais, à condition de ne pas dépasser 20 minutes car c'est là qu'elle sera la plus efficace. Au-delà des 20 minutes, vous ressentirez une sensation de lourdeur et de fatigue encore plus intense au réveil.
Mais comment optimiser son temps et avoir le temps de faire tout sur une journée ?
Pour la plupart des adolescents le soir est le moment le plus tranquille et le plus productif pour travailler. Cependant, on peut organiser son temps d'une autre manière pour ainsi rallonger son temps de sommeil et donc maximiser son efficacité.
Dans un premier temps, il est important de faire des pauses car il ne faut pas surchauffer son cerveau par un surplus d'informations, ce que l'on appelle "bourrage de crâne".
Dans un deuxième temps, il faut trouver un endroit ou l'on se sent bien pour faire ses devoirs, un lieu calme et apaisant loin de sources de distractions.
Enfin, on peut trier nos tâches à effectuer par ordre d'importance et établir l'échéance à laquelle nous devrions les avoir finies.