Le rôle des compétences dans la scolarité

La scolarité

La scolarité comporte 4 Cycles: le Cycle 1 correspond aux premiers apprentissages de la maternelle, le Cycle 2 va du CP au CE2 et est appelé "Cycle des apprentissages fondamentaux". Le Cycle 3 est un cycle de consolidation qui s'étend jusqu'à la 6ème, et enfin, le Cycle 4 est le cycle d'approfondissement et concerne les dernières classes du Collège.

Ces cycles permettent à un élèves d'acquérir certaines compétences nécessaires à leur future vie d'adulte.

Qu'est-ce qu'une compétence ?

Une compétence est considérée comme une aptitude approfondie en certaines matières.

Selon Nicole Anne Tremblay, professeur à l'Université de Montréal et écrivaine du livre "L'autoformation pour apprendre autrement", il existe 4 types de compétences: les compétences adaptatives (les forces et le limites d'une personne), les compétences sociales (communication et interactions avec autrui) , les compétences praxiques (liées aux mouvements et aux gestes) et les compétences métacognitives (penser à ses propres réflexions).

Une compétence est composée de 3 savoirs que l'on peut appeler "familles": les connaissances (le savoir), la pratique professionnelle (le savoir-faire) et la capacité d'adaptation (le savoir-être).

Dans l'éducation, il existe 3 compétences principales: la lecture, l'écriture et l'arithmétique. Celles-ci sont considérées comme les bases de l'apprentissage, c'est pourquoi elles s'apprennent dès la scolarisation de l'enfant.

 

Comment se construit et se développe-t-elle ?

Les compétences se construisent à travers les loisirs des personnes et se développent tout au long de la vie en les pratiquant et en les faisant évoluer. Celle-ci peuvent se pratiquer aussi bien dans le milieu personnel que dans le professionnel et à l'école pour les enfants.

Quels sont les objectifs des compétences ?

On peut trouver 5 objectifs aux compétences: transformer son expérience en compétence (à travers les loisirs d'une personne), acquérir des méthodes de travail (savoir s'organiser et accomplir des tâches), apprendre la passage à l'acte (prendre conscience d'une action), savoir donner du sens à ses actions (pourquoi agit-on comme cela ?) , acquérir des savoirs disciplinaires (l'éducation donnée par les parents et par les professeurs).

Ces différents objectifs sont faits pour favoriser le développement personnel et ainsi acquérir les besoins nécessaires à la vie active et professionnelle.

 

Qu'est-ce que le socle commun ?

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture regroupe tous les acquis que devrait avoir appris un élève du CP à la 3ème. Cette période correspond à la durée d'instruction obligatoire.

Les compétences de ce socle permettent à un individu de réussir sa scolarité, sa vide de citoyen et sa vie professionnelle, c'est pourquoi, elles ne doivent pas être omises.

 

Quelles sont les compétences du socle commun ?

Le socle commun se compose de 5 domaines de compétences qui doivent être acquises à l'âge de 16 ans.

 

Compétence 1: Le langage pour communiquer et penser avec autrui.

Compétence 2: Les méthodes et outils pour apprendre grâce aux travaux de groupes ou en autonomie.

Compétence 3: La formation de la personne et du citoyen en respectant les autres et pouvoir vivre en communauté.

Compétence 4: Les systèmes naturels et techniques pour donner un sens aux mathématiques et aux sciences.

Compétence 5: Les représentations de l'activité humaine pour comprendre les sociétés et le monde social.

 

Quelles sont les compétences les plus recherchées chez un élève ?

Dans le futur, un élève devra posséder les 8 compétences suivantes:

  1. Le leadership: savoir diriger un groupe et prendre des initiatives pour le bien du groupe.

  2. La culture numérique: connaître l'utilisation de logiciels et savoir employer les bonnes ressources numériques.

  3. La communication: savoir écouter les autres et se faire comprendre à travers les langues.

  4. L'intelligence émotionnelle: capacité à reconnaître certaines émotions et à les gérer qu'elles soient personnelles ou non

  5. L'entrepreneuriat: détermination afin d'aller au-delà de ce que nous contrôlons en voulant faire plus.

  6. La citoyenneté globale: conscience de l'existence d'un peuple et de la vie en communauté.

  7. La résolution de problèmes: savoir résoudre un problème quelconque en utilisant les ressources adéquates.

  8. Le travail en équipe: savoir œuvrer et communiquer en groupe, se faire entendre sans couper la parole.

Qu'est-ce qu'une évaluation de compétences ?

Un évaluation de compétences permet de savoir ce que l'élève sait faire le mieux et le moins bien.

Afin de procéder à une évaluation de compétences, on peut utiliser différentes astuces comme des indicateurs clés de performance (KPI en anglais), se fixer des objectifs de travail mesurables dans le temps, proposer de s'auto-évaluer, de réaliser une évaluation à 360° en prenant l'ensemble de son entourage (parents, ami(e)s, professeurs, ...) ou de pratiquer la supervision pour une évaluation plus poussée.

Les compétences jouent donc un rôle important dans la scolarité d'un individu car elles favorisent à sa réussite et permettent une bonne insertion dans le monde professionnel.

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