Comment préparer un contrôle important ou un examen ?

A l’approche d’une fin de semestre, d’un contrôle important ou d’un examen officiel, les élèves stressent et ressentent souvent de l’angoisse. Il est maintenant temps de commencer les révisions et de prendre les choses au sérieux. Mais souvent, les élèves font face à une désorganisation, car ils ne savent pas comment « bien réviser ». Découvrez une méthodologie efficace et suivez les différents conseils qui ont porté leurs fruits.

Préparation court terme et long terme

Au lieu de tout de suite vous ruer vers les livres et les différents manuels, la première chose à faire lorsque vous avez décidé de vous mettre aux révisions est de programmer et anticiper. Préparer un examen c’est aussi se préparer mentalement.  

Vous aurez à établir un programme de révision. Pour cela, faites une évaluation de vos lacunes et de vos points forts. Établissez une liste des priorités et ensuite un emploi du temps (long et court terme) par rapport à cela.

Révision régulière et assimilation

Une fois que le programme d’étude est fixé, il vous faudra prendre des mesures pour essayer d’assimiler tous les cours. Le mieux est de procéder point par point. Par exemple pour le baccalauréat, les cours d’histoire sont longs et assez difficiles à mémoriser. La bonne méthode consiste donc à revoir les cours le plus souvent possible. Vous pouvez consacrer 3 heures par semaine pour une matière qui demande beaucoup de travail de mémoire.

Établissement de fiches

L’une des méthodes de révisions les plus efficaces est bien sûr l’établissement de fiches. Ces petits résumés de cours inscrits sur un support assez visuel aident beaucoup les élèves. Ceux qui préparent le brevet .par exemple peuvent aisément s’en servir. L’astuce est de ne pas faire trop de phrases, mais d’écrire ce qui est vraiment essentiel pour ne pas s’y perdre. Utilisez aussi le plus de couleurs possible. La mémoire visuelle joue un grand rôle.

Simulations avec des examens blancs

Avant le baccalauréat, il y aura sûrement l’examen blanc. N’attendez pas d’arriver à cette étape pour vous mettre en situation. Vous pouvez le faire chez vous devant votre bureau. Il vous suffit de vous procurer de sujets types à compiler. Il existe aussi des manuels qui en proposent. Le plus important c’est de se mettre dans de vraies conditions. Mettez un chronomètre, éloignez votre smartphone et toute autre distraction possible.

Aide extérieur

Parfois, même en adoptant la meilleure méthodologie, vous n’y arrivez pas. C’est dans ces moments-là qu’il est important de demander de l’aide. Un professeur particulier peut vous aider à préparer un examen correctement. Il vous aidera à avoir plus confiance en vous et pourra aussi vous réexpliquer les notions ou cours que vous n’avez pas encore assimilés.

précédent suivant