Comment motiver votre enfant à réviser un examen ?

Pour les parents, le parcours scolaire d’un enfant peut aussi être une épreuve. Lorsque celui-ci ne semble pas se soucier des révisions alors que les examens approchent, il vous arrive d’être désemparé. Ce n’est pas vous qui allez passer les épreuves à sa place alors que vous vous sentez plus stressé que lui. Inutile de vous prendre la tête, il suffit juste de suivre ces quelques astuces pour le motiver.

Lui donner des conseils

Les conseils d’un parent sont toujours utiles à n’importe quel moment de la vie d’un enfant. Lorsque vous discutez avec votre enfant, évitez de lui faire tout de suite de reproches concernant les examens.

Parlez-lui par exemple des expériences que vous avez eues en tant qu’élève ou étudiant. Donnez-lui des idées de ce qu’il peut faire après les études et de l’avenir qui l’attend. Vous pouvez aussi l’aider à trouver des méthodes efficaces pour les révisions.

Lui donner des récompenses

Outre les conseils qui peuvent s’envoler, montrez à votre enfant qu’il peut obtenir quelque chose de vous s’il fait des efforts. D’abord, instaurez une discipline stricte à propos de quelque chose qu’il apprécie. Par exemple, pas de téléphone après 20h.

Ensuite, faites lui une promesse de récompense qui le motivera. Un nouveau téléphone après le baccalauréat par exemple est un cadeau qui aura raison de tout élève. Ceci ne veut pas dire qu’à chaque étape de la scolarité, vous aurez à récompenser votre enfant.

Lui apprendre à avoir confiance

Observez votre enfant et essayez de comprendre son rapport avec l’école. Soyez attentif quant à la façon dont il gère sa scolarité. Après lui avoir donné quelques conseils, laissez-le gérer un peu seul ses devoirs et ses révisions. Vous pouvez bien sûr l’accompagner lorsqu’il vous sollicite, mais évitez de faire des travaux à sa place.

Le but ici est de lui faire savoir qu’il est capable de s’en sortir seul. Il doit avoir confiance en lui. Pour cela, vous devez lui faire comprendre que vous êtes là pour le soutenir.

Lui faire profiter d’un accompagnement externe

À part la présence des parents, il est aussi possible que votre enfant ait besoin d’une aide extérieure. Le point de vue d’une autre personne est toujours la bienvenue. Mais, le mieux est de toujours se fier à un professionnel de l’éducation.

Un professeur particulier peut aider votre enfant à retrouver la motivation nécessaire. Il peut lui procurer des méthodes simples et ludiques pour retenir les leçons. Il sera aussi capable de redonner à votre enfant la confiance nécessaire pour se concentrer dans les études.

 

 

précédent