Comment gérer son stress avant et pendant un examen ?

Même si vous avez réussi à revoir tous vos cours et à réviser correctement, lorsque le jour J arrive, le stress est toujours présent. Si pour certains les mains qui tremblent et le cœur qui bat trop fort ne constituent pas un problème, cela peut constituer un blocage pour d’autres. Le fait de gérer son stress fait aussi partie des épreuves à traverser lors des examens. Pour ne pas perdre tous vos moyens à cause de cela, suivez ces quelques astuces.

Chercher des méthodes efficaces contre le stress

Aujourd’hui, tout peut se trouver sur internet. En tapant seulement les mots adéquats sur un moteur de recherche, vous pouvez trouver ce qu’il vous faut. Il faut savoir que le stress s’apparente à un état du corps humain qui ne doit pas persister. Autrement, cela peut être néfaste pour la santé.

Vous pouvez trouver toutes sortes d’exercices pour favoriser la détente. Celles qui suggèrent la respiration en profondeur sont particulièrement efficaces pour les élèves. Vous pouvez les tester lors de vos révisions ou pendant des périodes où vous vous sentez angoissés.

Avoir de l’assurance

Pour les élèves qui passent un examen, la source principale du stress est le fait de se heurter à l’inconnu. C’est-à-dire que plus vous avez la certitude d’avoir bien révisé, plus vous serez moins stressé. C’est pour cela qu’il est important d’accumuler un certain sentiment d’assurance avant de se présenter à l’examen.

Assurez-vous que vous avez tout revu et assimilé. Pour cela, préparez-vous des mois à l’avance et établissez un planning de révision à suivre. Il faudra aussi effectuer des simulations en conditions réelles pour s’imprégner de l’ambiance des « véritables épreuves ». Cela vous permettra d’être plus serein et plus concentré le jour J.

Autres astuces efficaces

Au-delà des simples exercices de respiration, des spécialistes proposent des exercices qui pourront vous aider à trouver un niveau plus élevé de relaxation pour mieux faire face à un examen. Plusieurs livres spécialisés dans ce domaine sont disponibles en vente.

Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de préparation. Vous serez alors guidé par un professeur avec lequel vous pouvez aussi parler de vos angoisses. Il pourra alors vous conseiller personnellement. En outre, vous pouvez suivre des émissions à la télévision ou des cours de relaxation en vidéo. L’important est que vous trouviez ce qui vous permet de vous détendre instantanément avant et pendant les examens.

 

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