Comment gérer son stress ?

 

Qu'est-ce que le stress?

Le stress est le mot utilisé pour décrire une situation qui nous paraît dangereuse ou impossible à effectuer pour notre équilibre personnel. C'est une situation ou une épreuve que nous n'avons pas envie d'affronter ou de réaliser. On dit alors que "c'est stressant" ou "je suis stressé(e)", pour dire que l'on est angoissé(e) de la situation.
Dans la vie, il existe 2 types de stress. Tout d'abord, on retrouve un stress plutôt négatif avec des pertes de moyen, mais on peut aussi retrouver du bon stress que l'on appelle souvent la "bonne pression". Celle-ci nous permet de dépasser nos objectifs et de réussir de manière générale.

 

Le stress "négatif"

Ce stress s'explique par une panique lors d'un examen que l'on a pas révisé par exemple. De plus, celui-ci est plus susceptible de nous faire échouer à cause de sa pression négative.

 

La "bonne pression"

Cependant, si un examen a été révisé correctement et que l'on sait qu'il est possible de le réussir, c'est un "bon" stress. Ce dernier ne va pas nous empêcher la réussite de nos projets. Effectivement, il est normal de stresser même dans des situations que l'on connaît ou que nous avons l'habitude d'affronter.

 

Quelles sont les conséquences du stress?

Les conséquences du stress peuvent être des maux de ventre avec l'estomac noué, des palpitations, le rythme cardiaque qui s'accélère, des démangeaisons, des rongements d'ongles, une jambe qui tremble, des plaques rouges sur le corps, voir même des chutes de cheveux.
Ces conséquences peuvent être plus ou moins graves selon les personnes et le degrés du stress. Il est vrai que certaines personnes stressent plus que les autres, cela s'explique par différents facteurs: le caractère, l'environnement et l'hygiène de vie de l'individu.

 

Le caractère de l'individu

Quelqu'un de réservé aura plus tendance à être stressé qu'une personne énergique et débrouillarde car elle aura plus peur de faire les choses. C'est le cas lors de présentation oral notamment, on retrouve les élèves les plus réservés stressés.

L'environnement de travail

Une personne travaillant dans un bureau dans le calme sera certainement moins stressée qu'un individu travaillant dans un environnement bruyant ou extérieur. De plus, la part de responsabilité peut jouer sur la pression de l'individu. Quelqu'un avec de grandes responsabilités et qui a beaucoup de tâches à accomplir sera plus stressé.

L'hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie favorise le stress. Effectivement, le fait de ne pas assez dormir ou de ne pas vivre sainement peut stresser car on sera énervé de notre journée.

Le stress scolaire

Le stress scolaire est le stress le plus fréquent et se retrouve chez les enfants et chez les adolescents notamment. En effet, celui-ci est dû aux examens écrits et oraux, à une pression de réussir ses études, à la continuation de leur parcours scolaire. Le stress scolaire est une étape dans la scolarité d'un enfant, celle-ci débute à leur première Rentrée des classe: ils se retrouvent seuls et font passer leur stress par des pleurs généralement.

 

Quelles sont les solutions pour lutter contre le stress?

Le stress peut nous empêcher de nous développer complètement et d'aboutir à nos objectifs, il est donc conseiller de faire des exercices de respiration pour réguler le stress.

Ensuite, il existe des exercices ludiques pour "déstresser" comme des livres de coloriages pour adultes avec des mandalas, ou alors la création d'un journal afin de nous livrer et d'évacuer notre stress par l'écrit.

Le fait de sociabiliser et de rire peut enlever le stress car nous pensons à autre chose, il n'est pas bon de se refermer sur nous-mêmes.

 

Aider son enfant à lutter contre le stress

Il est normal de se demander comment aider au mieux son enfant à vaincre son stress qu'il soit scolaire ou non.
Dans un premier temps, il sera important de ne pas accabler son enfant par rapport aux notes ou à ses projets mais plutôt de rester dans le positif avec des messages de soutien ainsi que des conseils d'améliorations. Ceux-là lui permettront de comprendre ses erreurs mais surtout de ne pas rester figé sur celles-ci. Le plus important est que l'enfant prenne confiance en lui, une erreur permet de s'améliorer. De plus, il est important que les jeunes ne se fixent pas seulement sur le milieu scolaire mais aussi dans la vie active et sportive où le "mauvais" stress devrait être moins présent.

 

Chez S'Cours, nous visons à ne pas stresser l'enfant lors des révisions et à ôter tout stress possible pour les examens. Grâce à S'Cours votre enfant ne sera pas stressé mais plutôt motivé à réussir sa scolarité.

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à regarder notre vidéo Youtube:

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