Comment faire aimer les maths à mon enfant ?

Pour beaucoup d’élèves, les mathématiques constituent un point noir dans la scolarité. La matière est considérée comme difficile d’accès et ennuyeuse. Il a aussi été observé que le niveau est en baisse depuis quelque temps. La France n’est plus qu’à la troisième place mondiale alors qu’elle a été en tête pendant des années. Si votre enfant est aussi peu intéressé par les maths, découvrez les solutions pour y remédier.

Les difficultés en mathématiques des jeunes actuelles en chiffres

Selon une étude menée par TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) en 2015, les Français inscrits en terminale S observent un certain désintéressement vis-à-vis de cette matière. Ce phénomène commence à se généraliser dans toutes les classes et à tous les niveaux.

Pour les élèves de CE2, on remarque une dégradation progressive du niveau dans le domaine de la géométrie et des problèmes numériques.  D’après une étude, s’ils étaient 32% à réussir un simple problème en 1999, ils n’étaient plus que 18% en 2013.

Et selon les résultats de l’enquête PISA en 2018, le score connait une tendance baissière soit 489 points contre 495 en 2012 et 511 en 2003. Pour changer la donne, il n’y a pas mille solutions, il faudra prendre des mesures adéquates pour faire aimer les cours de mathématiques aux élèves.

Conseils pour éveiller les esprits des enfants en maths

Pour essayer  de faire aimer les maths à vos enfants, commencez par parler des maths à la maison. Il faut que l’enfant apprenne à ne pas avoir peur de la matière. Vous pouvez aborder l’algèbre ou l’arithmétique comme vous parlez de la cuisine ou du voyage. Demandez-lui de faire un petit calcul mathématique en préparant par exemple un gâteau ou en faisant le ménage.

Vous pouvez aussi aider votre enfant à aimer les maths en jouant. Il existe plusieurs manières d’apprendre à compter ou à mesurer tout en s’amusant. Vous pouvez aussi exploiter les centres d’intérêt de votre enfant pour augmenter son intérêt pour les maths. S’il aime par exemple jouer à sa tablette, vous pouvez lui télécharger des applications de mathématiques. Vous verrez qu’il apprendra beaucoup de choses sur les nombres et les chiffres sans qu’il s’en rende compte.

Se fier à l’expertise des professeurs particuliers

L’aide d’un professeur particulier peut aussi grandement aider votre enfant à combattre ses difficultés en maths. Le soutien scolaire, à ce moment-là, en plus de l’aider à aimer les maths sera une façon de lui permettre d’évoluer seul.

Les professeurs qui dispensent de cours particuliers joueront à la fois le rôle de conseiller et d’accompagnateur. Ils sauront quelle méthode privilégier pour améliorer le niveau de votre enfant dans toutes les branches de la mathématique.  

 

précédent suivant