Qu'est-ce qu'un CV ?
Un CV (Curriculum Vitae) est un document permettant de postuler à un stage, à une alternance, à un emploi ou même dans certaines écoles.
Le CV est un document important pour l'employeur, car c'est ce document qui présente vos compétences, vos qualités ainsi que vos expériences et vos diplômes. Il est souvent préférable de le joindre à une lettre de motivation. Un élève doit être en possession d'un CV dès lors qu'il cherche un stage ou en emploi, généralement, le premier se fait lors de la recherche de stage de 3ème.
Alors, voici comment vous, en tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à structurer son CV correctement.
Rassemblement d'idées générales
Premièrement, il faut prendre en notes toutes les qualités et les compétences de l'enfant. Une qualité est un trait de caractère moral d'une personne. Une compétence, c'est le potentiel d'une personne à accomplir des tâches complexes en utilisant ses savoirs. Voici une petite liste de qualités: dynamique, créatif, rigoureux, responsable. Ainsi qu'une liste de compétences: travail en équipe, capacité de décision, sens de l'organisation, gestion du stress. Les compétences peuvent aussi comporter les logiciels numériques et informatiques que l'enfant est capable d'utiliser comme "Word" ou "Excel" par exemple.
Il faut savoir que dans un CV, seulement 3 qualités et 3 compétences suffisent. Elles doivent être choisies en rapport avec le stage ou l'emploi que nous recherchons. S'il s'agit d'un travail en équipe, il est important d'évoquer notre écoute envers les autres et notre capacité à œuvrer en groupe.
Ensuite, vous pouvez lister tous les diplômes et les expériences faites auparavant, même les plus petites sont importantes: travail dans une association, diplôme de secourisme, ...
Tout doit être noté, ce sont ces informations qui vont nous permettre de nous démarquer des autres.
Mise en page
Un CV se porte généralement sur 1 page divisée en deux. A droite, ce sont les informations personnelles nous concernant et à gauche, on y met les expériences ainsi que les diplômes obtenus pouvant intéresser l'employeur.
En haut du CV, il ne faut pas oublier d'y noter son nom et prénom, ainsi que sa situation. Par exemple: LENAIN Paul, élève en classe de 3ème.
Les informations personnelles
Dans la colonne de gauche, on peut y mettre une photo, à condition qu'elle soit professionnelle et sur un fond neutre (celle-ci n'est pas obligatoire). Ensuite, on y inscrit notre âge et notre date de naissance, si nous sommes en possession du permis de conduire (dans le cas d'un stage de 3ème, il n'est pas nécessaire de l'indiquer). Ensuite, on peut indiquer les langues que l'on parle ou que l'on étudie, ainsi que les loisirs (sport, lecture, voyage). On peut y mettre nos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail) qui vont permettre à l'employeur de nous joindre facilement.
Ensuite, vous pouvez rédiger quelques lignes qui montrent votre détermination et ce que vous rechercher, vos objectifs.
Les expériences et diplômes
Dans la colonne de droite, on réfère tout d'abord les établissement fréquentés ainsi que les formations dans l'ordre chronologique du haut vers le bas. On y inscrits alors les diplômes obtenus dans chque établissement avec son adresse postale, le numéro de téléphone, ainsi que le nom du directeur ou du formateur nous ayant prit en charge. Aussi, l'année d'obtention du diplôme et les spécialités choisies pour l'obtenir.
Plus bas, c'est là que nous mettrons les expériences dans l'ordre chronologiques. Elles doivent être accompagnées du nom de l'établissement et de son numéro de téléphone ainsi que de 3 ou 4 points qui vont résumer le travail et les tâches qui nous ont été attribuées. Il faut essayer de prendre les points les plus importants qui répondent à la demande de notre recherche de stage.
Mettre les numéros de téléphone de nos formations et de nos précédents emplois permet à notre futur employeur de les contacter et de poser certaines questions nous concernant.
Choses à savoir
Les couleurs ne sont pas très utiles dans un CV car très souvent ils sont imprimés en noir et blanc, cependant, il doit être lisible et aéré pour l'employeur, veillez à ne pas coller tous vos textes entre eux. Le choix de la police et de sa taille sont importants, préférez une police plus grande pour les titres des diplômes et des expériences par exemple.
Pour rédiger un CV, vous pouvez le rédiger directement sur "Word" grâce à certains modèles déjà existants. De plus, vous pouvez retrouver sur internet quelques exemples de CV dont certains plus originaux qui vous permettront peut être de vous détacher des autres concurrents.
Maintenant, à vous de jouer, vous avez toutes les informations nécessaires pour la conception d'un CV organisé et correctement rédigé.