Une langue étrangère
Une langue est dite "étrangère" lorsqu'elle ne fait pas partie d'une langue que nous parlons couramment dans la vie de tous les jours, ou lorsque nous sommes dans un autre pays que celui de notre langue maternelle. Par exemple, pour un anglais, le français est une langue étrangère et inversement s'ils n'ont pas l'habitude de la parler fréquemment.
Cependant, il est possible d'apprendre une langue étrangère mais cela requiert une certaine motivation, de plus, nous allons voir que cela ajoute un avantage dans la vie personnelle et professionnelle.
La difficulté d'apprentissage
Apprendre une langue étrangère nécessite une certaine volonté et une bonne motivation car, il est vrai que ça n'est pas si facile. Le choix de la langue est important:
-
Pourquoi apprendre cette langue et pas une autre ?
-
Que va t-elle m'apporter par la suite, va-t-elle m'être utile ?
-
Comment m'y prendre pour l'apprentissage ?
Il existe de nombreuses façons pour apprendre une langue étrangère, aujourd'hui, je vous en donne quelques unes.
Les solutions pour apprendre une langue
Pour l'apprentissage d'une langue, il faut du vocabulaire, de la conjugaison, de la grammaire, mais voici les solutions pour apprendre au fur-et-à-mesure du temps, sans apprentissage "robot".
Les loisirs cinématographiques
Regarder des films ou des séries en langue étrangère permet à votre esprit une première approche, de voir l'intonation et une mémorisation de certains mots. Vous pouvez garder les sous-titres en français au début pour comprendre l'histoire et lier les mots entre eux. Mais, vous pouvez aussi mettre les sous-titres en langue étrangère, ce qui vous permettra de voir l'orthographe de certains mots et d'ainsi progresser.
Le téléphone portable
Pour apprendre une langue, il existe des applications mobiles comme DUOLINGO, BABBEL ou SEMPER qui font parties des plus connues. Celles-ci vous propose des mots de vocabulaire et des phrases à compléter, à écrire ou à énoncer. Vous avez le choix entre de nombreuses langues.
Les réseaux sociaux peuvent vous aider à apprendre une langue étrangère, vous pouvez suivre des comptes d'apprentissage même si cela reste minimaliste. Ensuite, vous pouvez contactez des personnes étrangères afin de discuter avec elles si elles le souhaitent et ainsi progresser.
Se donner des objectifs
Donner vous des objectifs à atteindre dans le mois ou même dans la semaine: par exemple, donnez vous le défi d'apprendre 10 mots ou de conjuguer certains verbes en 1 semaine. Les objectifs vous permettront de gagner en assurance et de progresser plus vite.
La lecture
Lire des livres étrangers est une excellente alternative à l'apprentissage d'une langue étrangère. Cependant, elle requiert une certaine concentration lors de la lecture pour faciliter le compréhension de l'histoire. Cette méthode s'applique uniquement si vous possédez des bases dans la langue choisie, sinon il n'y aura pas de compréhension de l'histoire et donc aucun intérêt. Si vous choisissez cette astuce, rien ne sert de surligner que vous ne comprenez pas, il faut poursuivre la lecture et tenter de lui donner un sens.
Les voyages
Voyager est un excellent moyen d'apprendre une langue. Cependant, il faut oser parler la langue et y rester un certain temps. Certains y vont quelques mois pour y travailler et y ressortent bilingue. Effectivement, parler et communiquer est le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère. Pour les étudiants, il existe des programmes scolaires à l'étranger comme par exemples les PIE (Programmes Internationaux d’Échanges) où les élèves échangent de pays pour une durée limitée, ou encore Erasmus qui permet une bourse aux étudiants choisissant de poursuivre leur études à l'étranger.
Les cours particuliers
Prendre des cours particuliers à domicile peut vous faire progresser en langue étrangère. Choisissez un bon professeur pédagogue qui saura vous enseigner les bases dans l'ordre.
La prise de notes
Pour chaque astuce énoncée ci-dessus, il est important que vous preniez des notes dans un petit carnet ou dans un répertoire. Vous pouvez alors écrire les mots ou les expressions que vous apprenez par ordre alphabétique ou par notion. Ce carnet vous servira toujours, vous pouvez le feuilleter et le relire lorsque vous en avez l'occasion ou lorsque vous en ressentez le besoin.
Les côtés positifs de l'apprentissage d'une langue étrangère
Apprendre une langue étrangère ne peut être que bénéfique, car, tout d'abord cela favorise le développement personnel, c'est une fierté. Ensuite, dans le domaine professionnel, cela vous ouvrira plus de portes, car maintenant savoir parler plusieurs langues est parfois un critère pour une entreprise qui s'étend à l'international.