Qu'est-ce que l'orientation scolaire ?
L'orientation scolaire ou l'orientation professionnelle consiste à proposer à une personne en âge de scolarité et même aux adultes les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire antérieur ou actuel, et de sa personnalité.Quand le choix de l'orientation a-t-il lieu ?
Dès la classe de 3eme nos enfants sont confrontés au choix de leur future voie professionnelles, on leur demande d'effectuer des vœux sur des directions qu'ils souhaitent prendre dans leur avenir. Ensuite, à la sortie du Baccalauréat, on leur demande une nouvelle fois de choisir une voie que ça soit une Licence, une École ou bien une formation.
Cependant il n'est pas toujours facile de trouver un métier concret et sûr de leur plaire à cet âge, c'est pour cela qu'en tant que parent vous avez pour rôle de les accompagner dans ce passage de la vie.
Quelle voie professionnelle choisir ?
Tout d'abord, l'enfant doit se diriger vers un secteur qui l'intéresse fortement, il est possible qu'il ait déjà des idées en tête. Cependant, certains enfants n'ont aucune idée de ce qui les intéresse. Pour cela, il doit se poser des questions comme par exemples:
- Quelles sont mes passions ?
- Ai-je envie de travailler plus en extérieur ou en intérieur ?
- Ai-je envie d'avoir un contact avec la clientèle ?
- Est-ce que je souhaite avoir un métier à responsabilités ?
Alors, vient toute une série de recherches sur internet, des journées de réflexion, des demandes d'avis à notre entourage.
Toutes les questions précédentes doivent être réfléchies et répondues afin de segmenter les idées de l'enfant. Il existe certains sites internets qui proposent des Quiz comme celui de l'ONISEP par exemple. Ces derniers vont permettre à votre enfant de voir le secteur qui lui correspond le plus et lui donner une liste de métiers susceptibles de l'intéresser avec le cursus scolaire à suivre.
A qui demander conseils ?
Premièrement, vous pouvez discuter avec lui et lui donner quelques idées de métiers, le questionner, puis, vous et votre enfant pouvez aller discuter avec son entourage pédagogique comme ses professeurs, la conseillère d'orientation, la direction qui donneront un avis externe sur son orientation.
Le Centre d'Orientation et d'Information (CIO)
Ensuite, vous pouvez vous rendre dans le CIO (Centre d'Orientation et d'Information) le plus proche de chez vous. Il faut savoir que c'est un centre qui dépend du ministère de l’Éducation Nationale et que ce lieu favorise un conseil individuel, une observation des centres d’intérêts, des échanges avec des partenaires ou des parents, ainsi que de nombreuses informations sur des formations ou des métiers.
Ce dernier va donc permettre à l'enfant de s'instruire un peu plus sur les formations qui lui sont proposées à la sortie du Collège ou du Lycée et va l'aider à trouver les branches professionnelles qui lui correspondent le plus.
Les portes ouvertes et Salons Étudiants
De plus, vous pouvez l'accompagner dans des salons Étudiants ou à des portes ouvertes afin de découvrir plus en profondeur certains métiers ou certaines formations grâce à des témoignages d'étudiants présents ce jour par exemple. Des documents peuvent vous être distribués afin d'y réfléchir par la suite ou tout simplement pour recevoir d'avantage de renseignements. Effectivement, beaucoup d'élèves de 3ème ne connaissent pas encore tous les métiers qu'ils peuvent exercés dans leur avenir.
Un choix décisif pour le restant de sa vie ?
Bien sûr que non, le choix de l'orientation en 3ème ou en Terminale n'est pas le fruit de son avenir. Ce choix va simplement segmenter ses désirs et ses centres d'intérêts. Comme je l'ai dis auparavant, un enfant peut directement savoir ce qu'il souhaite faire et inversement. Les enfants peuvent très facilement changer d'avis pour la suite de leurs études.
De plus, il est tout à fait possible qu'il se lance dans une formation ou une école qui ne lui plaira pas plus que cela, et, par la suite effectuer une autre formation. L'important n'est pas de choisir directement le métier que votre enfant souhaite faire mais simplement de ne pas le laisser sans formation ou sans école. Il faut l'accompagner et lui dire que ce n'est pas grave s'il ne trouve pas maintenant, il faudra peut-être qu'il essaye plusieurs métiers avant de trouver le bon.